Rapport sur la securite humaine dans l'espace CEDEAO

L’objectif de ce rapport est de faire le point sur la situation de la sécurité humaine dans quatre États de l’espace CEDEAO

Le concept de la « sécurité humaine » est relativement nouveau et ses contours sont encore flous dans la mesure où il n’existe pas encore une définition précise ou consensuelle du concept. Le terme a été popularisé à partir de 1994 grâce à un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud ). Ce rapport plaidait pour une transition conceptuelle de la sécurité d’État ou militaire vers celle dite « humaine ».  

auteurs:

Dr Abdou Fall est professeur de Science Politique, Directeur Académique d’Euromed University, et consultant pour le bureau de Dakar de l’Institut d’études de sécurité (ISS). Dr Issaka K. Souaré est chargé de recherches et chef par intérim du Programme de prévention des conflits en Afrique (ACPP) au bureau de Pretoria de l’ISS ; et le Dr David Zounmenou est chargé de recherches dans l’ACPP-Pretoria.

 

 

 

 

Development partners
Cette étude a été réalisée grâce à un soutien financier de la Fondation Hanns Seidel à travers le bureau régional ouest-africain de l’ISS.
Related content