Une evaluation critique des defis de la securite en Afrique de la securite en Afrique de l'Ouest

L’Afrique de l’Ouest, comme toutes les autres régions du continent africain, est confrontée à une multitude de défis dans le domaine de la sécurité depuis la fin du colonialisme européen dans la région1. Et alors que la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest célèbrent, en 2010, le cinquantenaire de leur indépendance – année que l’Union Africaine (UA) a proclamée comme « Année de la Paix » –, la plupart de ces défis subsistent encore. D’ailleurs, dans l’introduction de Crisis of the State in West Africa, Fawole et Ukeje affirment que l’Afrique de l’Ouest, peut-être plus que toute autre région de l’Afrique, « a acquis la réputation peu enviable de véritable théâtre de conflits violents, de l’instabilité politique et de l’implosion des États »2.

Adekeye Adebajo confirme cette caractérisation de la région, en la décrivant comme étant « parmi les régions les plus instables au monde »3.

Les défis de la sécurité auxquels est confrontée la région vont des questions de gouvernance aux changements climatiques, en passant par la criminalité transfrontalière. Ces défis ont donné lieu à des conflits armés, aussi bien à l’intérieur des États qu’entre eux, à des situations graves d’instabilité et à des conditions de vie misérables pour les populations de la région. En effet, de l’indépendance à nos jours, il y a eu deux guerres interétatiques, cinq guerres civiles avec une dimension régionale, et 43 cas de coups d’État réussis et de changements anticonstitutionnels de gouvernement. On peut également ajouter un certain nombre de conflits séparatistes et insurrectionnels ainsi qu’un nombre incalculable de tentatives de coups d’État4. Pas moins de cinq coups d’État militaires et d’autres formes de changement anticonstitutionnel de gouvernement se sont produits depuis l’aube du nouveau millénaire.

Author: Issaka K. Souaré

Development partners
This publication was made possible through funding provided by the Governments of Denmark, the Netherlands, Norway and Sweden.
Related content