Séminaire de l'ISS àDakar: Lancement de la monographie Futurs Africains 2050
Date: 2011-04-19
Venue: Bureau Régional de lÃÃ
RSVP: Dr. Deogratias Barakamfitiye
Tel: +221 33 824 0918
[email protected]
Le Directeur Exécutif de l’Institut d’Etudes de Securité vous invite cordialement au lancement de la monographie Futurs Africains 2050 et au cocktail qui suivra.
Des changements majeurs sont entrain de transformer l’Afrique. Les populations augmentent et s’urbanisent de façon substentielle. La croissance économique s’est accélérée au cours de la dernière décennie. De nouvelles technologies, y compris les téléphones mobiles et les téléphones solaires déferlent litéralement sur tout le continent. Les vieux conflits ont été ou sont entrain d’être réglés. De manière générale, la montée de la Chine, de l’Inde et d’autres grands pays émérgeants, est entrain de changer nos tendances en matière de commerce et d’Investissement
Et pourtant, nous sommes confrontés à de grandes incertitudes. Avec quelle rapidité pourrons nous controller les maladies transmissibles et accélérer l’éducation de nos citoyens ? L’Afrique pourra-t-elle diversifier son économie et générer des empois dans les industries de transformation et de services, pour sa population galopante ? Pourra-t-elle gérer avec efficacité, les richesses provenant de ses matières premières ? Les changements climatiques vont-ils augmenter la pression sur l’agriculture, ou bien l’Afrique fera-t-elle sa révolution verte? Comment le continent construira-t-il les vastes infrastructures dont il a désespérément besoin ? Quelle sera la qualité de notre gouvernance ? Comment les acteurs externes, gouvernementaux et les entreprises vont- ils se comporter vis à vis de l’Afrique et de ce fait, comment l’affecteront -ils?
Avec cette monographie, l’Institut d’Etudes de Sécurité et le Centre Pardee pour “International Futures” (IF) offrent une étude extensive sur les tendances actuelles de l’Afrique. Combinant une vaste et profonde connaissance de l’Afrique à l intérieur de l’ISS, ainsi qu’ une utilisation extensive du système de modélisation de “IF , cette étude va bien plus loin que les travaux précédents à bien des égards. Il explore les problématiques essentielles telles que: la démographie, l’économie, les changements sociopolitiques, l’environnement, le développement humain lui même, y compris ses dimensions santé et éducation. Elle explore beaucoup plus en profondeur notre futur, qu’aucune autre étude ne l’a jamais fait à ce jour. Quoique ne préconisant pas d’initiatives politiques spécifiques, elle définit un contexte dont ceux qui oeuvrent pour le développement humain durable peuvent s’inspirer pour développer des politiques pertinentes. Tout en donnant un large aperçu de notre futur, l’étude laisse clairement place pour davantage de travaux. Nul ne peut prédire l’avenir, et nous ne prétendons pas le faire. En revanche, cette publication présente un futur possible, façonné par les evolutions récentes et futures. L’intention étant de construire en collaboration avec d’autres institutions africaines, des visions nouvelles, profondément orientées vers différentes alternatives en terme de choix et d’actions, à travers tout le continent. En clair, l’histoire des futurs Africans vient juste de commencer.
- Président: Dr.Deo Barakamfitiye, Directeur du bureau, ISS Dakar
- Présentateur: Dr Jakkie Cilliers, Directeur Exécutif, ISS
Veuillez noter que les discussions sont encadrées par les règles d’ISS , ce qui signifie, aucune attribution sans autorisation.