Le développement peut-il renforcer la paix et la résilience en Afrique de l’Ouest ?

Une nouvelle étude montre que ce n'est pas seulement l'économie, la religion ou l'idéologie qui poussent les jeunes à rejoindre des groupes jihadistes armés au Mali.

Dakar, Senegal – Chômeurs, désoeuvrés et fanatisés. C’est ainsi que sont présentés les jeunes membres des groupes armés djihadistes au Mali. Rares sont cependant les données empiriques en mesure d’étayer cette affirmation.

C’est pourquoi l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Institut d’études de sécurité (ISS) ont mené une étude qui a interrogé plus de 60 jeunes ex-engagés dans les groupes extrémistes.

« Certains facteurs qui n’ont rien d’économique, de religieux ou d’idéologique expliquent la présence de jeunes dans les rangs des groupes armés djihadistes au Mali », déclare Lori-Anne Théroux-Bénoni, Directrice du bureau de l'ISS-Dakar et cheffe de l'équipe de recherche.

L’étude remet en cause certaines idées reçues sur cette problématique centrale pour la stabilité du Mali et la sécurité des pays voisins. Elle montre également que les approches proactives qui privilégient le développement et la construction de sociétés inclusives et résilientes doivent faire partie de la solution.

« L'étude a des implications importantes sur la façon dont les acteurs du développement comme la JICA peuvent concevoir des interventions plus efficaces et appropriées dans les pays touchés ou les pays à risque », affirme Iimura Tsutomu, Représentant Résident de la JICA en Côte d'Ivoire.

« Les notions actuellement à la mode de radicalisation’, et ‘d'extrémisme violentdoivent être utilisées avec beaucoup plus de prudence, car elles risquent d’engendrer des réponses qui passent à côté du problème », indique Dr Théroux-Bénoni.

Les résultats de cette étude seront rendus publics dans le cadre de la sixièmeConférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI). Organisé en marge de cette conférence, le colloque évaluera comment les interventions des acteurs du développement peuvent contribuer à répondre aux défis sécuritaires dans la région et au renforcement de la paix. Une note d’analyse présentant les principaux résultats de l’étude sera également disponible.

Inscription en ligne et programme complet, cliquez ici

Pour plus d’informations ou des Interviews Médias:

Makiko Naemura, email: [email protected]

Marie Sagna, email: [email protected]

Partenaires de développement
L'ISS est reconnaissante pour le soutien des membres suivants du Forum de partenariat de l'ISS: les gouvernements de l'Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis.
Contenu lié